Il existe de nombreux cas où les médecins recommandent l’activité physique pour prévenir les maladies, mais depuis un certain temps, l’exercice fait même partie des traitements médicaux. De nombreux chercheurs reconnaissent que la mobilisation du corps aide les gens même lorsque la maladie est déjà à un stade avancé.
L’importance du sport
Le mode de vie actuel génère des déséquilibres psychologiques liés au stress, à l’anxiété ou à la concentration. La solution à ces problèmes peut être une pratique sportive régulière, car elle apporte un équilibre mental qui influence la perception du bien-être général. L’exercice nous aidera à améliorer notre humeur, à nous sentir plus énergiques, à contrôler notre estime de soi et notre anxiété.
L’exercice physique sur la santé mentale
Le sport agit sur le système nerveux central en stabilisant certaines protéines et en prévenant l’apparition de maladies et nous apporte certains bienfaits tels que :
- Améliorer la mémoire
- Une plus grande stabilité émotionnelle
- Meilleur fonctionnement intellectuel
- Une plus grande indépendance
L’exercice physique dans la prévention des pathologies physiques
La pratique du sport prévient les pathologies physiques dues à l’activation du système immunitaire et les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, car elle influe sur une meilleure concentration. Dans le traitement des maladies, le sport permet d’équilibrer les substances dont le déséquilibre a généré la maladie, agissant de manière similaire à un médicament.
Les activités recommandées
Vous n’avez pas toujours la chance de pouvoir pratiquer n’importe quel type d’activité physique, parfois les maladies limitent le type d’activités. Pour ce faire, nous fournissons ci-dessous une petite liste avec diverses maladies et certaines des activités recommandées :
- Asthme natation, avec un échauffement préalable.
- Dépression et fatigue tout sport pratiqué régulièrement.
- Marche pour diabétiques et sports d’endurance comme le vélo et la natation.
- Mal de dos à la nage.
- Ostéoporose marche, natation ou golf.
- Problèmes cardiaques et hypertension vélo, ski de fond, marche et natation, pourvu que cela soit fait régulièrement.
- Varices marche et sports d’endurance comme le cyclisme et la natation.